Toiture charpente La Gaude 06

couvreur La Gaude

Votre partenaire Toiture charpente sur La Gaude

Toiture charpente La Gaude

Ville : La Gaude (06610)

Société : IC TOITURE

Votre projet clé en main

Nos domaines de compétences sont variées et de multiples prestations sont proposées. Pour exemple l’entretien traditionnel et industriel des toitures (en terre cuite, ardoise, zinc, plomb etc), de la zinguerie, de l’étanchéité et isolation. IC toiture compte de nombreux clients comme des particuliers mais aussi des professionnels comme des architectes, des promoteurs immobiliers et des collectivités.

Les tâches d’un charpentier couvreur

Le travail d’un charpentier couvreur ne se limite pas à la pose des poutres et des ossatures. Un charpentier couvreur contribue à l’élaboration et à la modification de la charpente, et à la couverture du toit. Il intervient dans la réalisation des structures de la charpente en partant de l’assemblage des pièces jusqu’au montage. Outre cela, il répare tout type de défaillance lié à la toiture. Par conséquent, le charpentier couvreur n’est pas spécialiste de telle ou telle tâche. Il est celui qui est en mesure d’intervenir dans tous types de construction et de style.

Faites appel à un charpentier couvreur pour des travaux de nettoyage et d’entretien

Pour préserver le côté esthétique, l’isolation et l’étanchéité de votre toit, un entretien périodique et un nettoyage régulier sont nécessaires. Les gouttières ont également besoin d’entretien régulier. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un jet basse impression ou manuellement, cela dépend du matériel. Si vous avez une toiture fragile, il est préférable d’opter pour la deuxième option avec un traitement spécifique comme le démoussage ou le traitement hydrofuge. Le charpentier couvreur, étant polyvalent, peut effectuer ces travaux de nettoyage et d’entretien. Il suffit de choisir celui  qui dispose de plus d’expérience.

Faites appel à un charpentier couvreur pour des travaux de zinguerie

Le charpentier couvreur peut être généraliste ou zingueur. Pour le second cas, son travail consiste à réaliser les gouttières et les descentes en zinc. En d’autres termes, le couvreur exerce de la zinguerie, c’est-à-dire, il façonne le zinc et le zamak. Il recouvre les matériaux d’une couche protectrice de zinc. Outre cela, il peut travailler la partie en aluminium d’une fenêtre de toit ou encore celle d’une cheminée. Comme déjà susmentionnées, la qualité de travail d’un charpentier couvreur ainsi que la précision sont garants d’une bonne structure et d’étanchéité de votre toiture.

Le charpentier couvreur, c’est quoi ?

Tout d’abord, le charpentier est celui qui se charge de tout ce qui touche la toiture. Autrement dit, la charpente en bois où se repose l’ensemble de la toiture, quel que soit son type. Ensuite, le couvreur, lui, est celui qui se charge de poser la toiture. Il peut être soit couvreur zingueur ou couvreur généraliste. De ce fait, un charpentier couvreur est celui qui maîtrise à la fois les travaux d’un charpentier et ceux d’un couvreur. Mais pour plus de précautions, il est préférable de faire appel à des spécialistes de chaque domaine.

DEUX OPTIONS POUR VOS COMBLES

Les combles d’un logement sont le vide compris entre le dernier plancher du logement et la toiture. Généralement, l’isolation se fait par l’intérieur. Selon la charpente de votre maison, il existe deux approches pour isoler ces combles.

La première option d’isolation par l’intérieur consiste à poser le matériau isolant au sol, sur le plancher des combles. Cette solution est généralement retenue pour les combles perdus (non aménageables). Elle n’implique pas de chauffer le volume d’air représenté par les combles.

L’autre option pour l’isolation par l’intérieur consiste à exploiter les rampants, c’est-à-dire l’intérieur des pentes de la toiture. Cette solution a le mérite de laisser le sol parfaitement accessible, mais elle se traduit par une diminution de la hauteur disponible. L’isolation sous les rampants ne convient pas à des charpentes de type fermette, mais elle est adaptée aux combles aménagés ou aménageables.

Les qualifications requises d’un charpentier couvreur

Être charpentier couvreur exige une maîtrise totale de l’art appuyé par une formation solide. Comme il doit travailler en hauteur, le charpentier couvreur doit veiller à la sécurité de sa personne et de son équipe. Les qualifications de base qu’il doit avoir sont :

  • La connaissance des plans de l’architecte
  • Le dessin industriel
  • La sélection des matériaux adéquats
  • La traite, la taille, la découpe et le sciage des pièces de la charpente
  • La maîtrise de l’outillage
  • Le montage des structures en bois ou des structures métalliques
  • La réparation et le remplacement des pièces usées

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur La Gaude.